Auto-école ECF : Architecture Intérieure
Architecte indépendant
Lieu
Prades le Lez (34)
Budget travaux
env. 12 000 €HT
Année
2024
Mission
mission complète
Ce projet de rénovation vise à rénover les locaux d'une auto-école située à Prades-le-Lez, dans l'agglomération montpelliéraine.
Le local, initialement divisé en deux espaces principaux (bureau/accueil et salle de code), est repensé pour mieux répondre aux nouvelles tendances d'apprentissage en ligne. La salle de code, moins utilisée, est intégrée au bureau pour créer un espace ouvert et modulable. Une cloison coulissante permet de séparer les espaces en fonction des besoins.
Le nouvel aménagement comprend plusieurs (sous) espaces : un accueil clients, un espace cours théorique (leçons de code, etc...) et un simulateur de conduite.
Pour rendre l'environnement plus chaleureux, une attention particulière est portée à l'utilisation du bois dans la décoration et l'aménagement intérieur.
L'acoustique des locaux a été étudiée avec soin pour créer un environnement sonore optimal. :
-
Les portes coulissantes intègrent des solutions acoustiques avancées : des panneaux anti-bruit associés à une toile acoustique spécialement conçue pour absorber les sons, limitant ainsi les perturbations sonores et favorisant la concentration.
-
Les éléments en bardage bois sont traités avec une feutrine noire acoustique, permettant d'améliorer l'absorption des sons et de réduire la réverbération, pour un confort auditif accru.
Ce projet combine fonctionnalité et modernité, créant un espace accueillant et flexible pour les apprenants et le personnel de l'auto-école.