top of page

Musée du canal du midi & 
Maison de retraite

Projet de fin d'études

Lieu

Toulouse (31)

Année

2020

Equipe 

Anatole LANGE

Romain HINET

Ce projet s’implante à Toulouse en bordure du Canal du Midi. Marqué par la présence de cales de radoub, cet espace fut le théâtre de constructions navales. Construit en 1832, le plan est structuré dans une symétrie parfaite.

 

La nature arborée en fond de parcelle est révélée par la composition symétrique de 2 bâtiments :

  1.  L’un abrite un musée, réfléchi dans une optique de révéler au public un patrimoine difficilement accessible.

  2. L’autre accueille une maison de retraite, qui profite grâce au musée d’un dynamisme local et d’un lieu vivant.
     

Cette structure générale du plan permet de mettre en valeur le tracé historique en signifiant le projet de couverture de la cale qui fut un temps envisagé par Urbain Maguès. La constitution de cour autour des bassins de radoub dénote d’une volonté de révéler le tracé historique initialement considéré.

  1. Le parcours muséal s’organise suivant 2 axes orientés vers le fond de parcelle. Un premier vient créer un bâtiment transversal sur lequel s’appuient des modules perpendiculaires se prolongeant jusqu’au bâtiment historique, formant ainsi une coursive desservant les différents espaces.
     

  2. La maison de retraite est conçue  avec deux rapports différents :​​

    • Un premier plutôt animé, vivant ; face au musée et autour du bassin central, offrant un lien à l’eau et la nature présente en fond de parcelle
    • Un second en rapport plutôt au ciel avec le cloitre et une contemplation plus sereine avec l’aménagement d’un jardin dans l’ancienne cale.

bottom of page