Collect'Eau
Concours étudiant ICADE&CEEBIOS :
Enveloppe zéro énegie
Lauréat du 1er prix
Lieu
Namibie
Année
2019
Equipe
Anatole LANGE
Romain HINET
Ce projet s’inspire des écosystèmes des cactus et des abeilles pour créer une structure permettant de capter l’eau présente dans l’air. Sans réel site, le projet peut s'implanter dans des environnements comme la côte Namibienne où l’on constate la présence de brume nocturne.
La façade se compose de modules hexagonaux à la manière d'une ruche d'abeille sur laquelle sont fixées des épines courbées, revêtues de feuilles d’aluminium hydrophiles inspirés d'un cactus originaire du Mexique.
Les épines captent l'eau présente dans la brume, elle s’accumule à la pointe du cône sous forme de gouttelettes. L'eau coule ensuite le long de l’épine via un système de rainures jusqu’à un tube creux, remplissant également le rôle de structure autoportante. Le précieux liquide est ainsi acheminé vers des bacs accueillant au choix cultures de plantes médicinales ou réservoirs collecteurs d'eau.
Une forme en double courbure est donnée à l'ensemble permettant d'augmenter de 20% la surface de la façade. Par temps brumeux, la façade (30m x 20m) est capable de récolter 80 litres d'eau par heures.