# PIXELS : Urbanisme
Projet étudiant
Lieu
Paris (75)
Année
2019
Equipe
Anatole LANGE
Lydia AIT SAID
Hicham CHAOUCH
Ivan BRILLANT
Teodora BARBU
Le projet prend place sur la pelouse de Reuilly, à l'entrée du Bois de Vincennes à Paris. Ce site a la particularité d'accueillir une fête foraine 4 mois par an, le reste du temps c’est un espace bétonné inutilisé.
Le projet créé a la capacité d’imbriquer des programmes hétérogènes permettant son utilisation tout au long de l’année. Le sol est découpé par une trame de 8m, au croisement des lignes s’implantent des “pixels“ accueillant différents traitements de sol (béton, végétation, miroir d’eau). Aux emplacements des attractions ayant la plus grande emprise au sol (montagne russe, grande roue, etc...); les pixels se réduisent progressivement jusqu’à disparaître, cédant la place aux attractions lors de la foire ou à des pavillons le reste de l’année.
Une structure poteaux-poutres vient se positionner au centre du site. Elle permet d’abriter des modules en bois pouvant, en fonction des événements accueillis, se déployer sur l’ensemble du site. Au centre de la structure, une tour s’établit comme un potager vertical. Son enveloppe est constituée de panneaux vitrés (avec des cellules photovoltaïques pour certains) coulissants. L’été, la tour s’ouvre, tandis qu’en hiver elle se referme, se transformant en serre profitant à la végétation.